2 octobre 2007

Pourquoi le négatif attire plus les gens ???

Bonjour tout le monde,

Je me pose cette question aujourd'hui pour la simple et unique raison que je crois qu'on est plus attiré par le négatif que par le positif.

Vous voulez des preuves ???

Tu croises quelqu'un que ça fait longtemps que tu n'as pas vue. Tu lui demandes si ça va bien. Il te répond oui et la conversation ne dure jamais longtemps car pour une raison que j'ignore, on devient mal et on ne sait plus quoi dire. Mais si la personne nous réponds. Non ça ne va pas. Bien là on peut être des heures à lui poser toute sorte de questions, à avoir de la compassion pour lui, à vouloir l'aider. Malheureusement on ne se serait pas autant intéressé à cette personne si elle nous avait dit que tout allait super bien.

Les nouvelles à la télé. Pas de danger qu'ils nous en donnent des bonnes des fois.

On passe tous notre temps à nous plaindre de ce qui ne va pas au lieu de partager nos joies et de propager ce qui va bien. C'est plus facile de dire, mon boss me fait chier que de dire, je suis chanceux j'ai une job. C'est plus facile de dire, ma femme chiale tous le temps que de dire, j'ai la chance de partager mon lit avec une femme que j'aime tous les soirs. On trouve toujours mieux chez le voisin mais on ne se rend pas compte qu'il y a des gens dans des situations pires que nous et que pour ces personnes c'est chez nous que ça l'air mieux...

Le pire c'est qu'on a tendance à faire la même erreur avec nos enfants. Choisi pas ce métier là, tu seras pas bon, c'est trop dangereux, trop loin. Mais on ne se rend pas compte qu'en plus de ne pas les encourager au moment où ils en auraient besoin, on lègue à nos enfants nos propre peurs. Selon moi c'est loin d'être un bon héritage à leur laisser. Il faut encourager les rêves de nos enfants. Penser vous que la mère de Céline Dion passait son temps à lui dire que la chanson ce n'était pas un métier sur ??? Non elle l'a tout simplement encourager à réaliser ses rêves car les rêves c'est ce qui nous tiens en vie. La mère de Stéphane Laporte, pensez-vous qu'elle lui a dit de ne pas faire ce métier pour une raison x. Et même si elle l'avait fait, elle doit se mordre les doigts aujourd'hui de ne pas avoir cru en lui. Les parents qui n'encourage pas leur enfants, les aides à se plonger dans le négatif, ils ne comprennent pas que le négatif attire le négatif. Mais pourtant le contraire est tout autant vrai. Le positif attire le positif.

Alors si votre enfant vous annonce qu'il veut faire un travail x, ou qu'il a un projet y. Au lieu de lui trouver tous les désavantages à ce projet ou travail en pensant le protéger si ça marche pas. Encourager-le à la place. Le positif attire le positif. De plus si vous lui trouver les points négatifs en raison de votre peur pour lui. Vous l'empêchez d'avoir confiance en lui et ça aura des répercutions sur toute sa vie.

Si ma fille me dit qu'elle veut devenir actrice, même si ça me fait peur, que j'ai peur qu'elle soit déçue, je vais l'encourager, je vais l'aider à nourir son rêve car avec beaucoup de volonté on réussi à atteindre nos buts. Ça ne sera certainement pas moi la première à lui mettre des battons dans les roues en raison de vouloir la surprotégé.

C'est en tombant qu'on apprends à se relever. Si on ne laisse jamais la chance à nos enfants de tomber, ils n'apprendront jamais à ce relever. Une fois adulte, au moindre petit pépin, ils seront pris au dépourvu et auront l'impression que c'est la fin du monde. Résultat, votre attitude négative aura déteinte sur lui pour toujours, comme on marque les animaux au fer blanc.

Soyer positif et des choses positives vous arriveront. Et SVP regarder la vie du bon côté et apprécié ce que vous avez au lieu de pleurer ce que vous n'avez pas. Il y aura toujours quelqu'un qui aura mieux que vous, mais il y aura toujours quelqu'un qui aura pire que vous aussi. Mais si vous prenez les choses du bon côté et savez tirer le positif du négatif. Personne n'aura plus jamais rien à vous enviez...

4 commentaires:

ccile a dit…

Bravo Nadia pour ton esprit positif.

Tu sais le positif nous entoure, pour moi je ne rencontre que de belles personnes qui ont toutes à l'intérieure d'elles-même des petites pousses de bonté, d'amour et de compassion....Il s'agit de leur donner la chance de l'exprimer en ne mordant pas à l'hameçon des jeux destructeurs que la société nous a souvent enseigné...Savoir s'émerveiller devant les paysages intérieurs qui s'offrent à nous...nous demande de nettoyer nos lunettes pour savoir goûter aux belles nuances des différences individuelles. Comme le chantait si bien Félix Leclerc..."Qu'il se lève celui qu'ya failli mourir de joie au succès de son ami un jour!" être positive pour moi c'est aussi me réjouir de la joie, de la santé et du succès des autres les plus proches comme les plus lointains....les amis commes les ennemis....Peut-être que je rêve d'un monde plus humain et plus fraternel...j'y crois....

Beaucoup de bonheur avec tes filles et ton conjoint....le bonheur est là chez-toi ......

Ccile

Anonyme a dit…

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi que le négatif attire plus de gens. Je côtoie chaque jour des gens qui ont choisi de profiter de la vie et d'être heureux... de foncer, je pense par exemple aux étudiants que je rencontre chaque jour et qui fréquentent le cégep et l'université, par contre, j'essaie de me tenir loin des "chialeux".
La vie est tellement courte et belle.

Anonyme a dit…

Wow, va falloir que je t'engage comme prof! Je suis marquée au fer blanc! et j'ai tellement été tapponnée dans le coin que j'en ai encore des faux plis! hahaha... Non, je fais parti de ces gens attirés par le négatif, justement parce que je rêve d'un monde meilleur et qu'en aidant les autres, j'y participe un peu. Mais j'avoue qu'à force d'avoir le nez dedans le pas beau, j'ai de la difficultée à voir ce qui est positif! Mais grâce à toi, je commence à m'exercer unpeu! MERCI D'ÊTRE LÀ... MERCI D'ÊTRE TOI!

Nadia a dit…

Heille merci...
Merci de me lire, merci de répondre à mon blogue...
Si je peux faire une différence et bien tant mieux...
Merci à toi aussi d'être là...